• Florence

    Il y a quelques années, me voyant imposer de prendre 3 semaines de vacances au mois de janvier, je décidais de partir quelques jours découvrir Florence en Italie.

    Florence

    Je fus littéralement émerveillée par tant de beauté, par ses trésors d’architecture et ses richesses artistiques, ses couleurs, la lumière.

    Mario Carniani a dit « au premier coup d’œil on tombe amoureux de Florence, et pour toujours on garde dans le cœur et dans la mémoire le rayonnement de sa beauté » je partage totalement son opinion et me suis toujours promis d’y retourner dès que possible.

     

      Je vous présenterai dans mon article les principaux endroits que j'ai visités ainsi que quelques détails pratiques sur le déroulement de mon séjour.

    Florence, capitale de la Toscane, fait partie des villes d'Italie les plus visitées et l'une des plus riches en monuments et en oeuvres d'art. J’espère à travers ces quelques lignes vous donner l’envie d’aller découvrir cette ville.

    Quelques mots tout d’abord sur le côté pratique mon escapade de trois jours (trop court pour tout voir mais assez long pour découvrir les principaux lieux de visite)

    J’avais à l’époque choisi de prendre le train, plus précisément une cabine pour deux dans un train de nuit au départ de Paris Bercy, arrivée Florence, j’en ai gardé un très bon souvenir (installations confortables, restaurant agréable et personnel serviable) malheureusement mes recherches récentes semblent montrer que ce train n’existe plus, pas plus qu’une liaison directe. Je pense donc lors de mon prochain périple soit me tourner vers l’avion (moins onéreux que le train, mais excentré de Florence) soit prévoir une étape lors du changement de train.

    L’hôtel m’avait été proposé par l’agence de voyage et j’en ai été très satisfaite également, tant par son confort que par sa proximité des lieux à visiter, il s’agit de l' « Unicorno » via dei Fossi à Florence. (http://www.hotelunicorno.it)

    Florence

    Quant aux déplacements pour les visites, à pied bien sûr et pour les plus grands trajets j’avais opté pour le bus (même système qu’en France avec une carte pour plusieurs jours).

    Et maintenant place à la visite :

    L'église et le musée Santa Croce Florence

    Cette église terminée en 1294 abrite plusieurs tombeaux de florentins célèbres tels que Galilée, Michel-Ange, Dante ou Machiavel, elle représente une grande partie de l'histoire de l'art florentin avec son style gothique imposant, ses fresques, retables, vitraux et sculptures. Grâce notamment, à la présence d’œuvres de Giotto et son école, elle est un précieux témoignage de l’art florentin du XIVe siècle.

     

     

    Le Ponte vecchio

    L’origine du Ponte Vecchio (Vieux Pont) remonte à l’an 120 ap. JC pour permettre le passage de la via Cassia (une voie romaine antique) sur l’Arno. Les crues du fleuve détruisaient régulièrement les ouvrages d’art jusqu’à la construction en 1345 d’un pont entièrement en pierre ce qui permit l'installation d'échoppes.Florence

    En 1593, incommodé par les odeurs qui montaient des boutiques (bouchers – poissonniers – tanneurs) lorsqu’il empruntait le corridor de Vasari (il s'agit du passage protégé que les Médicis empruntaient pour rejoindre le palais Pitti depuis le palazzo Vecchio), Ferdinand Ier n’y autorisa plus que les arts nobles – (bijoutiers – orfèvres) – toujours en activité actuellement. Au milieu du pont une placette offre une vue magnifique sur l’Arno et les ponts qui le traversent.

     

    Galerie des Offices

    L’histoire du fleuron des musées florentins est indissociable de celle des Médicis qui furent une famille de mécènes. C’est Cosme Ier qui charge Vasari de la construction des Offices (à l’origine bâtiment administratif) que François Ier transforme en musée en 1581. Peinture italienne de la renaissance, on peut y admirer de nombreux chefs d’œuvre.Florence

     

     
    (Botticelli (naissance de la vénus ) , Léonard de Vinci, Michel-Ange (la sainte famille) , Raphaël, Titien, Le Parmesan, Le Caravage, Filippo Lippi, Mantegna, Le Corrège, mais aussi des peintres allemands (Dürer, Lucas Cranach) et flamands (Holbein, Memling
    )

     

    Petit conseil pour éviter une longue attente, pensez  à réserver votre place.

     

    Les fontaines et statues

    Florence

     

    Florence

    Florence

    Florence

    Florence

    Florence

    Florence

    Paysage de Toscane

    Je prolongerai la visite les jours prochains...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :